Jean Imbert part en campagne

Le chef Jean Imbert part en campagne

Jean Imbert part en campagne découvrir les produits de la Ferme de la Tuilerie

« Jean part en campagne », c’est quoi ?

Il s’agit d’une mission réalisée par Carrefour Market et le Chef Jean Imbert pour sensibiliser les consommateurs sur le « mieux manger ». Carrefour et le Chef vont s’associer pour créer le programme « 1 2 3 Frais Partez ». Depuis la mise en place de ce programme, le Chef Jean Imbert se rend dans des exploitations françaises pour rencontrer des producteurs locaux. La Ferme de la Tuilerie a été choisie puisqu’elle a signé un partenariat avec Carrefour. Elle répond donc à un cahier des charges strict, qui accepte que le lait produit à la ferme et qui sera transformé en Camembert de Normandie puisse être commercialisé dans les magasins Carrefour.
Après la visite du Chef cuisinier Jean Imbert, Chef cuisinier, propose ensuite une recette en lien avec les produits qu’ils découvrent sur place !

Une recette inspirée des produits de la Ferme

Après ce périple à la Ferme de la Tuilerie, Jean Imbert part en campagne et propose de réaliser une recette à base de… Camembert de Normandie et de pommes : une tarte tatin pommes camembert…

La recette du Chef Jean Imbert

Préparation de la pâte

1. Faites tempérer le beurre puis aplatissez-le au rouleau, mettez au frigo le temps de préparer la détrempe (première étape de la préparation de la pâte feuilletée).
2. Pour la détrempe, mélangez la farine à l’eau et au sel puis faites une boule un peu molle, faites une croix dessus, filmez et mettez au frigo 1h.
3. Étalez votre détrempe en forme de croix en faisant en sorte d’avoir quatre bras identiques et laissez un peu plus d’épaisseur au centre.
4. Mettez le beurre au milieu, rabattez les pans puis abaissez la pâte en rectangle en faisant attention à ne pas faire sortir le beurre. Rabattez ensuite les deux extrémités au centre de la pâte et rabattez une nouvelle fois pour obtenir un carré. Filmez et laissez au frigo 1h.
5. Positionnez votre pâte côté plié à droite puis effectuez un quart de tour sur la gauche, abaissez de nouveau votre pâte et refaites le pliage comme précédemment. Filmez et remettez au frigo 1h. Répétez cette opération une fois de plus en n’oubliant pas de tourner votre pâte d’un quart de tour. 6. Une fois vos tours exécutés, donnez une forme circulaire qui corresponde au diamètre de votre moule à tatin.

Préparation de la tarte matin

1. Mettez votre camembert une heure au congélateur.
2. Épluchez vos pommes de terre, coupez-les en fines lamelles de 2 à 3 mm du côté large avec une mandoline puis blanchissez-les dans un bain de friture à 140°C pour les précuire. Réservez-les sur un papier absorbant.
3. Épluchez vos pommes Golden et taillez-les en huit quartiers. Portez votre sucre à caramel blond clair, rajoutez une noisette de beurre puis ajoutez vos quartiers de pommes. Laissez cuire 15 minutes à couvert.

Montage

1. Grattez le fond de votre moule avec la gousse d’ail, mettez un fond d’huile puis disposez vos lamelles de pommes de terre circulairement en les chevauchant d’un quart de leur surface à chaque fois.
2. Coupez votre camembert le plus finement possible et disposez-en la moitié sur vos pommes de terre. Ensuite, disposez vos pommes côté le plus large vers le haut puis, comme pour les pommes de terre, disposezles en rosace. Mettez l’autre moitié du camembert et recouvrez le tout de votre pâte feuilletée.
3. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes minimum. Sortez votre tatin du four laissez reposez 15 minutes puis retournez-la. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.