A propos
Présentation de la ferme de la Tuilerie
Dans les années 1970, la ferme appartenait à la famille Doyesnel. C’est en 1978 que Michel Julien s’installe, puis sa femme Jacqueline. La Ferme de la Tuilerie devient donc une ferme avec 100% de vaches normandes, propice pour la production de lait.
Partenariats
En 2002, la Ferme de la Tuilerie a accepté de réaliser un partenariat avec la fromagerie E.Graindorge pour mieux faire connaître leur métier et transmettre leur passion. C’est cette année-là que la fromagerie a mis en place des systèmes de parrainages de vaches et a organisé leur première porte ouverte afin que toute personne puisse découvrir le métier d’agriculteurs. Depuis, la ferme accueille chaque année des scolaires et de nombreux visiteurs.
Michel et Jacqueline ont été très impliqués dans la filière AOP et aussi dans la Filière Qualité Carrefour (FQC), un cahier des charges strict. C’est pourquoi en 2006, la ferme a arrêté toutes productions de céréales pour ce concentrer sur un régime tout herbe, sans alimentation fermentée pour les bovins.
Reprise de la Ferme
En 2013, Mathieu, le fils de Michel, s’installe dans la Ferme en tant qu’associé pour, par la suite, prendre la relève. Après de nombreuses années à travailler dans la ferme, Jacqueline part en 2018 et Michel en 2019 après 42 années d’activité dans la Ferme de la Tuilerie.
C’est en 2019 que Mathieu et sa femme Charlène s’installe ensemble à la ferme.
Aujourd’hui, la Ferme compte 200 hectares tout herbe (sans céréales), un troupeau 100% normand, un lait de qualité collecté par la fromagerie E.Graindorge pour réaliser du Camembert de Normandie au lait cru.
La Ferme compte 350 bovins : veaux, boeufs, génisses, vaches. La Ferme procède à un pâturage tournant pour l’alimentation de ces 350 bovins.
La Ferme de la Tuilerie répond à deux grands cahiers des charges pour la production laitière : celui des AOP (Appellation d’Origine Protégée) et celui de la FQC (Filière Qualité Carrefour).
Le cahier des charges de Carrefour est plus strict que celui des AOP, ce qui assure un lait d’une qualité supérieure par rapport au lait AOP.
Voici les principales exigences à respecter dans ces deux cahiers des charges :
Lait AOP (Appellation d’Origine Protégée) | FQC (Filière Qualité Carrefour) |
Lait cru | Lait cru |
L’exploitation doit avoir au moins 50% de vaches normandes | L’exploitation doit avoir 100% de vaches normandes |
OGM possible | Sans OGM |
Le lait peut être récolté par la fromagerie toutes les 48h | Le lait doit être récolté par la fromagerie toutes les 24h |
Sans alimentation fermentée pour les vaches laitières Alimentation 100% herbe | |
Pâturage au moins 6 mois dans l’année | Pâturage le plus longtemps possible (à la Ferme de la Tuilerie : entre 9 et 10 mois, en fonction de l’état des champs) |
Pourquoi choisir la race normande ?
La première raison reste bien évidemment la conservation du territoire normand. Il semblait donc essentiel pour la Ferme de la Tuilerie d’avoir un troupeau 100% normand.
Ensuite, la Normande est une race mixte :
Elle produit un lait de qualité, riche en protéine (elle a le taux protéique le plus élevé des races laitières en France). Ce gage de qualité importe beaucoup puisque cela se traduit par un lait facilement fromageable. C’est pourquoi cette race est réellement adaptée pour réaliser des fromages AOP, tels que le Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’évêque, Neufchâtel.
Sa morphologie donne une viande également reconnue pour sa saveur
Au delà de ses performances laitières et économiques, la Normande a conservé des aptitudes fonctionnelles garantes des performances économiques de l’élevage du confort de travail des éleveurs : la fertilité, la longévité, la facilité de vêlage et la docilité.
La ferme s’engage au bien-être animal et aussi à l’environnement !