Nos actions environnementales
Pour le bien-être des animaux et de la natures, la Ferme de la Tuilerie a mis en place différentes actions environnementales !
20 hectares de pommiers haute tige passés en BIO
Depuis 2009, tous les pommiers de l’exploitation sont conformes aux réglementations de l’agriculture biologique. Même si la Ferme de la Tuilerie a toujours été respectueuse de l’environnement, elle a réalisé les démarches nécessaires pour assurer aux consommateurs des produits sains et de qualité.
Des pommiers convertis en bio, cela signifie :
– Des produits naturels et authentiques
– Aucun traitement utilisé sur les pommiers
– Du cidre et jus de pomme de qualité
Conservation des haies sur les 200 hectares
La Normandie est reconnue pour sa verdure et la conservation des haies. Elles ont un rôle environnemental en matière de protection (brise-vent, qualité de l’eau), de richesse écologique, de patrimoine et de production de bois. La Ferme de la tuilerie a conservé ce paysage normand, ce qui permet également un maintien de la diversité des paysages et la création d’un maillage.
Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits agricoles
En mars 2012, la Ferme de la Tuilerie met en location ses toits pour installer des panneaux photovoltaïques.
1 630 mètres carrés sont installés sur les bâtiments de la ferme, ce qui permet de couvrir la consommation de 110 foyers français.La production annuelle estimée par ces panneaux photovoltaïques est de 238 038 kWh.
200 hectares en tout herbe
Depuis 2006, la Ferme a fait le choix d’arrêter toutes cultures de maïs pour passer à des prairies tout herbe.
Les vaches laitières n’ont pas d’alimentation fermentée et se nourrissent exclusivement d’herbe ou de foin. En complément, elles reçoivent au quotidien une ration de granulés adapté à leur morphologie. L’hiver, elle ont également une ration de betteraves.
Partir sur du tout herbe permet aux vaches laitières de produire un lait de meilleure qualité. C’est pourquoi la Ferme de la Tuilerie entre dans les conditions des cahiers des charges de la Fromagerie E.Graindorge et Carrefour pour leur Filière Qualité Carrefour. Ainsi, le lait peut être destiné pour du Camembert de Normandie AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Installation de 5 ruches
La ferme a mis à disposition une petite parcelle pour y accueillir 5 ruches. Elle est en collaboration avec Denis Ameline, un apiculteur présent au coeur de Livarot-Pays d’Auge.
Ces ruches sont situés dans un champ de pommiers.
Recyclage des déchets
Toutes les ficelles, filets, bâches à recycler et encore les produits vétérinaires sont envoyés dans des centres de triage. Ces centres sont situés dans un rayon de 30 kilomètres.