Production de cidre
et de jus de pomme
fermiers BIO
20 hectares de pommiers haute tige converti en BIO
La Ferme a commencé à exploiter des pommiers en 1989. Une subvention a permis de planter 100 pommiers. C’est grâce à cet élan que Michel JULIEN, exploitant de la Ferme, décide de continuer les plantations dans les années 1990 jusqu’en 2013, où l’exploitation compte alors 20 hectares de pommiers haute tige.
Depuis 2009, les pommiers sont BIO afin d’assurer la qualité du cidre et du jus de pomme de la Ferme. Cela signifie que les pommiers ou les pommes ne reçoivent aucun traitement.
La production à la Ferme
Même si l’activité principale de la Ferme est la production de lait, l’exploitation garde 1 dixième de sa production pour la fabrication de cidre et de jus de pomme fermiers BIO. Le reste de la production va à la cidrerie de Livarot, à 5 kilomètres de la Ferme de la Tuilerie.
Pour la production réalisée à la Ferme, toutes les étapes sont réalisées sur l’exploitation :
1/ Pressage des pommes
2/ Stockage du jus dans des cuves dédiées
3/ Filtrage et mesure du jus pour connaître sa maturité
4/ Mise en bouteille
5/ Etiquetage des bouteilles à la main
6/ Dégustation du cidre !
Pour le jus de pomme, la Ferme travaille avec un prestataire pour la pasteurisation du jus et la mise en bouteille.
Différentes variétés de pommes locales
La Ferme a toujours misée sur des variétés locales pour réaliser un cidre et jus de pomme normands.
Les variétés utilisées par la ferme pour réaliser le cidre sont :
La Bisquet, la Frequin, la Binay, la Mettais, la Saint Martin, la Moulin à vent, la Noël des champs, l’Egyptia, la Germaine, la Saint Philbert la Solage à Gouet, la Groin d’âne et la Rouge Duret.
Pour le jus de pommes, les variétés sont différentes. La Ferme utilise la Rambo, la René Martin (originaire du Mesnil-Durand), la Locard vert et la Jus d’Or (variété créée par l’INRA).
Investissement de matériel
Pour récolter ces 20 hectares de pommes, la ferme a investi dans deux machines :
- Une secoueuse, machine qui permet de secouer à l’aide d’un bras les pommiers pour faire tomber les pommes. Cette machine est conçue pour être le plus précautionneux et pour ne pas abimer les pommiers.
- Une ramasseuse à pommes. Celle-ci permet, une fois que les pommes sont au sol, de ramasser les pommes. Elle contient un tapis, qui permet de trier les pommes pendant le ramassage et un conteneur. Une fois le conteneur plein, la totalité des pommes est reversée dans une benne.
Les tarifs du cidre et jus de pomme fermier BIO de La Tuilerie
La bouteille : | 3€ |
Le carton de 6 bouteilles : | 17€ |