Nos activités
La Ferme de la Tuilerie travaille sur quatre grandes activités : l’élevage de 350 bovins et une production de lait, une fabrication de cidre et jus de pomme fermiers BIO. Elle propose également des visites à la ferme ou encore un gîte avec une vue sur la vallée du Pays d’Auge.
350 bovins
Parmi toutes les activités de la Ferme, la principale repose sur l’élevage de 350 bovins.
Dès l’âge de 3 ans, une génisse peut avoir un veau. Dès la naissance de son premier veau, la vache va pouvoir produire du lait et sera traite tous les jours, deux fois par jour. La première semaine, la production de lait sera exclusivement réservée pour son veau. Par la suite, le lait sera directement dirigé vers le tank réfrigéré et récolté par la Fromagerie E.Graindorge.
La ferme de la Tuilerie a fait le choix de partir sur la race normande pour tout son troupeau. Elle compte aujourd’hui 250 bovins dans l’exploitation, dont 90 vaches laitières.
Tous les veaux sont gardés par la ferme et sont installés dans une nurserie jusqu’au sevrage. Les femelles deviendront des vaches laitières. Les mâles seront castrés à l’âge de 2 mois pour devenir des boeufs normands.
Pas de taureaux à la Ferme de la Tuilerie
La Ferme a fait le choix de ne pas avoir de taureaux. De ce fait, la Ferme travaille en partenariat avec une coopérative agricole pour inséminer artificiellement chaque vache. Le choix de l’insémination artificielle est simple : cela permet de choisir le taureau et donc d’apporter la meilleure génétique possible.
Production de cidre et de jus de pomme
Le père de Mathieu Julien, Michel, est un grand passionné de pommes. C’est pourquoi la ferme détient aujourd’hui plus de 20 hectares de pommiers haute tige de différentes variétés.
La Ferme a commencé à produire du cidre fermier. Pour compléter son offre, elle a décidé de commercialiser également du jus de pomme fermier avec l’aide d’une société pour la pasteurisation du jus.
Aujourd’hui, la production s’étend à près de 6 000 bouteilles de cidre fermier et 2 0000 bouteilles de jus de pomme.
Visites à la ferme
Depuis 2002, la Fromagerie E. Graindorge, la Ferme de La Croix Blanche à Vimoutiers et la Ferme de la Tuilerie réalisent des portes ouvertes. Ces portes ouvertes ont lieu sur un samedi dans l’année.
Ces portes ouvertes sont proposées pour tous dans le but de :
– faire de découvrir le métier d’agriculteurs grâce à des visites proposées toute la journée
– permettre de rencontrer des vaches normandes et autres animaux
– rencontrer les différents animaux de la Ferme
En dehors de cette journée annuelle de portes ouvertes, la Ferme de la Tuilerie accepte également des visites pour des groupes (touristes, écoles, enterrements de vie de jeune fille/garçon). Il est impératif de réserver si vous souhaitez visiter la ferme en groupe !
Gîte à la ferme
Depuis 2014, nous avons agrandit notre activité avec la restauration de l’ancienne étable. Cette restauration a été essentiel pour préserver le bâtiment et permet aujourd’hui de proposer un gîte à la ferme. Situé à l’étage de cette ancienne étable, le gîte de 90m² avec poutres apparentes est placé devant des champs avec une vue imprenable sur les vallées du Pays d’Auge.